French (Fr)English (United Kingdom)

 

La Plateforme EC-CO


EC-CO est une plateforme d'information dont le but est de réduire les impacts environnementaux des bâtiments et de promouvoir l'utilisation des éco-matériaux dans la région couverte par le programme Interreg IV France-Suisse. Pour atteindre ces objectifs, le Lesbat travaille sur les points suivants:

  • Ecobilan des éco-matériaux : analyse de cycle de vie détaillée de différents éco-matériaux afin d'obtenir des valeurs destinées à être utilisées dans l'écobilan global d'un bâtiment.
  • Fiches sur les matériaux : réalisation de fiches regroupant l'ensemble des informations disponibles sur les matériaux (description, caractéristiques physiques, thermiques et environnementales, durabilité, sécurité).
  • Fiches d'éco-construction : réalisation de fiches ayant pour but de fournir des informations ainsi que des conseils concernant l'écoconstruction.
  • Outil de sensibilisation : logiciel informatique dont l'objectif est de montrer l'importance d'une approche globale pour réaliser un bâtiment très performant d'un point de vue environnemental. Il est en effet nécessaire de considérer à la fois les matériaux utilisés mais également l'énergie consommée durant l'exploitation du bâtiment.
  • Formation : Développement de formations ciblées sur les thématiques des éco-matériaux et de l'écoconstruction.

Ce projet est soutenu par l'Union Européenne grâce aux Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), la Confédération Helvétique et le Canton de Vaud. Le projet a été sélectionné dans le cadre du programme de coopération territoriale européenne INTERREG IV A France-Suisse. Il est réalisé en collaboration avec la société Cycleco et les associations Oïkos et VAD.

  

Fiches éco-construction

    

Fiches matériaux

    

Outil de sensibilisation

    

Formation